Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Louange à Allâh, nous Le glorifions, nous Lui demandons Son aide et implorons Son pardon. Nous croyons en Lui, et en Lui nous plaçons notre confiance. J'atteste qu'il n'y a Nul divinité digne d'etre Adoré a part ALLAH ET Mohamed (sws) et son serviteur messager

28 Sep

ZAKAT AL FITR (L’aumône de la rupture du jeûne)

Publié par ADMIN  - Catégories :  #Ramadan


"si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement)" (Sourate4; verset59)


Puis Il dit que les gens ne connaissent pas la valeur du coran et de la sounna. Puis apres il reprend le hadith connu du prophète où il dit que la zakat elfitr c'est un sa' d'orge ou un sa' de dattes etc... puis un autre hadith d'apres Ibn 'Abbas où le prophète dit que la zakat elfitr c'est une purification pour le jeuneur et une nourriture pour le pauvre. Il explique les 2 hadith et leurs sagesses etc... Et que au vu de ces textes, le sens véritable de la zakat elfitr c'est de mettre a disposition du pauvre de la nourriture, et pas autre chose ce qui la differencit de zakat elmal, zakat pour laquel il y a la condition d'atteindre le nissab.

Ceci est qu'un rapport de ses propos, le mieux c'est d'ecouter de soi même, car c'est le plus sure et la meilleur moyen de comprendre exactement.


Pour finir je reprend ce que dit le cheikh El'otheymine ET SES PREUVES TIREES DE LA SOUNNA dans ce qu'il dit dans ce que l'on peut retrouver dans le lien plus haut sur manhajelhaq et je trouve qu'il résume bien la chose, wa Llahou A'lam:

"Certes, sortir la Zakât al-Fitr autrement qu’en nourriture [at-Ta’âm] est en contradiction avec l’ordre du Prophète et le faire [les actions] des Compagnons [as-Sahâbah] م , cette façon [de faire] sera rejetée et ne sera pas acceptée, le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui fait une chose en désaccord avec notre religion, cela sera rejeté ». c’est-à-dire, qu’il sera renvoyé à son auteur." On tire de ce hadith ce qui suit :

1) Zakat Al Fitr doit obligatoirement être acquittée en nourriture, et à ce sujet, le hadith : "(Elle est) une purification pour le jeûneur contre le bavardage et les grossièretés, et un moyen de nourrir les pauvres". (Rapporté par Abou Daoud et Ibn Majah)

2) L'estimation de cette Zakat se fait par le Sa'a du Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã), et non pas en utilisant des poignées, qui sont différentes suivant les gens et les époques. De plus, cette appréciation ne repose sur aucune preuve légiférée. Ainsi, l'équivalence suivante a pu être évaluée en fonction du Moud (*) du Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) : 1 Sa'a = 4 Moud. Les quantités correspondantes ont donc été fixées comme suit :
Semoule : 2000g
Raisins secs : 1640g
Farine : 1400g
Couscous : 1800g
Lentilles : 2100g
Plombs (Mahmassah) : 2000g
Haricots blancs : 2060g
Dattes : 1800g
Pois cassés : 2240g
Pois chiches : 2000g
Blé : 2040g
Riz : 2300g

Remarque : La réunion au cours de laquelle ont été déterminées ces équivalences s'est déroulée en présence de Toulab Al 'Ilm, et parmi eux Shaykh Muhammad 'Ali Farkouss


(*) : Le Moud est la quantité que peuvent contenir 2 mains jointes.
الشريط السابع عشر بعد الثلاثمائة

من سلسلة : الهدى والنور
محمد ناصر الدين الألباني

Archives

À propos

Louange à Allâh, nous Le glorifions, nous Lui demandons Son aide et implorons Son pardon. Nous croyons en Lui, et en Lui nous plaçons notre confiance. J'atteste qu'il n'y a Nul divinité digne d'etre Adoré a part ALLAH ET Mohamed (sws) et son serviteur messager