Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Louange à Allâh, nous Le glorifions, nous Lui demandons Son aide et implorons Son pardon. Nous croyons en Lui, et en Lui nous plaçons notre confiance. J'atteste qu'il n'y a Nul divinité digne d'etre Adoré a part ALLAH ET Mohamed (sws) et son serviteur messager

02 Oct

6 jours de chawal

Publié par ADMIN  - Catégories :  #Ramadan

Est ce que c'est permit de jeûner les 6 jours de chawals avant d’avoir rattrapé ses jours de ramadan?

Et est il permit de jeûner les lundis de jeûne de chawals en espérant avoir la récompense du lundi et dans la niya de rattraper ses jours de jeûne ?

REPONSE de cheykh ibn 3otheymin rahimahoullah

La personne ne peut pas avoir la récompense du jeûne des 6 jours de chawal si elle n’ a pas rattrapé ses jours de ramadan obligatoires. Donc, il faut commencer par rattraper son jeûne de ramadan et ensuite jeûner les 6 jours de chawal et non le contraire.
Et, dans le cas, où les 6 jours correspondent au lundi et au jeudi elle aura 2 récompenses: Celle du lundi et du jeudi et celle des 6 jours de chawal.

Et comme a dit le prophète (صلى الله عليه و سلم) :

inna al a3malou bi niyati"


On rapporte d’Ai Ayoub Al Ansari (Radhi Allah Anhu) que la le Prophète a dit

« Qui jeûne Ramadan, puis le fait suivre de six jours du mois de Chawal est comme celui qui a jeûné toute l'année. »

Source : Recueil de Hadith de Moslim..


Le prophète a dit :

" Le jeune du Ramadhan est égal à dix mois, le jeune des 6 jours de CHAWAL est égal à deux mois "60 jours", ce qui vaut le jeune d'une année complète"


30 jours de ramadan + 6 jours de Chawal = 36 jours de jeune. Comme la bonne action est multipliée par dix, on en déduit que la récompense est de 360 jours, soit l’année de l’hégire qui est composée de 360 jours

On peut jeuner les 6 jours comme bon nous semble, c'est à dire qu'on peut jeuner 2 jours ce week end et faire une pause pendant la semaine et reprendre le week end suivant et ainsi de suite .


fatwa n° 11663 du comité permanent

Q : Le jeûne des six jours de Chawwal est considéré comme surérogatoire, si la femme jeûne six jours de Chawwal est ce que cela lui suffit pour les jours manqués pendant le mois de Ramadan ? Ou elle doit jeûner chaque jour comme accomplissement des jours manqués et comme jeûne surérogatoire ?

R : Ce n’est pas suffisant pour celui qui doit jeûner les jours manqués du mois de Ramadan de jeûner les six jours de Chawwal comme accomplissement des jours manqués et comme jeûne surérogatoire, mais il doit jeûner les jours manqués puis les six jours de Chawwal s’il veut avant L’achèvement du mois.
Et le succès est par Allah et que la bénédiction et la paix d’Allah soient sur notre prophète, sur sa famille et ses compagnons.


fatwa 2264 du comité permanent

Q : est ce que celui qui a jeûné les six jours de Chawwal après le mois de ramadan, mais il n’a pas accomplit tout le jeûne du mois de Ramadan vu qu’il n’a pas jeûner dix jours pour une excuse valable, est ce qu’il a la même récompense de celui qui a jeûné tout le mois de Ramadan et l’a suivit des six jours de Chawwal ?

R : l’évaluation de la récompense des actes accomplis par les serviteurs d’Allah n’appartient qu’Allah le Glorieux le Très Haut, si le serviteur cherche la récompense auprès d’Allah le Glorieux le Très Haut, et fait l’effort de l’obéir, alors sa récompense ne sera pas perdu comme

 Allah le Très Haut a dit :

« vraiment Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien »

 ce qu’il faut faire concernant celui qui a des jours manqués, c’est de les jeûner d’abord, puis il jeûne les six jours de Chawwal après, car faire suivre le mois de ramadans par les six jours de Chawwal n’est réalisable qu’après avoir accompli tout jeûne.
Et le succès est par Allah et que la bénédiction et la paix d’Allah soient sur notre prophète, sur sa famille et ses compagnons.


Archives

À propos

Louange à Allâh, nous Le glorifions, nous Lui demandons Son aide et implorons Son pardon. Nous croyons en Lui, et en Lui nous plaçons notre confiance. J'atteste qu'il n'y a Nul divinité digne d'etre Adoré a part ALLAH ET Mohamed (sws) et son serviteur messager