Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Louange à Allâh, nous Le glorifions, nous Lui demandons Son aide et implorons Son pardon. Nous croyons en Lui, et en Lui nous plaçons notre confiance. J'atteste qu'il n'y a Nul divinité digne d'etre Adoré a part ALLAH ET Mohamed (sws) et son serviteur messager

20 Feb

Les causes de la diminution de la foi

Publié par ADMIN  - Catégories :  #Aquida


1- La méconnaissance d'ALLAH , de ses noms et de ses attributs.

2- La négligence dans l'étude des versets d'ALLAH , leurs contenus concernant la création et les lois qui la régissent.Ceci entraîne la maladie ou la mort du coeur (par l'emprise de celui-ci des passions et des incertitudes).

3- Un acte de rébellion : La foi diminue selon sa nature et la proportion de l'acte, selon l'importance de la crainte d'ALLAH et la négligence de ses commandements, puis par la force ou la faiblesse de ce qui pousse à cet acte, tel les affections de l'âme.
Quant à sa nature et sa proportion: La diminution de la foi causée par un péché majeur, sera plus importante que si elle était casée par un péché mineur.La diminution de la foi causée par le meurtre d'une personne est bien plus importante que la diminution par un vol de biens.Il est également évident que la diminution de la foi causée par deux actes de rébellion est plus importante que celle causée par un seul acte.
Quant à l'importance de la crainte d'ALLAH et la négligence de ses commandements : Si la rebellion émane du coeur d'une personne éyant une faible crainte de son Seigneur, puis néglige les commandements divins, la diminution de foi sera plus importante que si cela provient du coeur d'une personne attestant la grandeur d'ALLAH avec une crainte immensse, mais n'éyant pu s'empêcher de commettre un acte de rébellion.
Quant à la force et la faiblesse de ce qui pousse à l'acte de rébellion: Si la rébellion émane de celui dont les affections de l'âme sont faibles, la diminution de la foi sera plus importante que si cela émane de celui dont les affections sont puissantes.
C'est pour cela que l'orgueil du pauvre et l'adultère commis par une personne agée auront le poid d'un péché plus grand que si c'était l'orgueil d'un riche, et l'adultère commit par une jeune personne comme c'est le cas dans le hâdith suivant:" ILy a trois personnes auquelles ALLAH n'adressera pas la parole, le jour du Jugement, ni ne les acquittera, ni ne les regardera et auront le châtiment douloureux".Le Prophete cita parmi ceux-ci la personne aux cheveux grisonnant (agée), le pauvre orgeuilleux, en raison du peu qui puisse les pousser à la désobéissance.

4- L'infidélité à ALLAH et à son Méssager: La foi baisse selon celle-ci.La diminution sera proportionnelle à la volonté de vouloir se rebeller.Chaque fois que la rebéllion se comfirme un peu plus, la diminution de la foi sera plus importante.Il se peut que la foi se perde totalement.
La diminution de la foi causée par l'abondon des devoirs religieux est de deux types:
- Pour l'un, la rétribution est le châtiment, c'est lorsque l'on abandonne son devoir sans aucunne excuse.
- L'autre type n'appelle pas au châtiment, c'est entre autres l'abondon du devoir pour une raison que la loi (divine) permet ou l'abondon d'un acte selement recommandé:
Le premier cas concerne la femme qui abandonne la prière durant ses menstrues, le deuxième cas, c'est l'abondon de la priére du matin (Ad-duhâ, c'est à dire dans la matinée aprés le lever du soleil et avant midi).

Source: LIvre intitulé "La Tahawiyya" ou La profession de foi des Sunnites (Abû Dja'far at-Tahâwî),

Archives

À propos

Louange à Allâh, nous Le glorifions, nous Lui demandons Son aide et implorons Son pardon. Nous croyons en Lui, et en Lui nous plaçons notre confiance. J'atteste qu'il n'y a Nul divinité digne d'etre Adoré a part ALLAH ET Mohamed (sws) et son serviteur messager