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Louange à Allâh, nous Le glorifions, nous Lui demandons Son aide et implorons Son pardon. Nous croyons en Lui, et en Lui nous plaçons notre confiance. J'atteste qu'il n'y a Nul divinité digne d'etre Adoré a part ALLAH ET Mohamed (sws) et son serviteur messager

06 Sep

LA ILAHA ILLA ALLAH

Publié par ADMIN  - Catégories :  #Aquida

Assalamu 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh,





LA ILAHA ILLA ALLAH
Emblème du tawhid






Le Tawhid est la science la plus noble qui puisse être étudiée, en effet elle traite de l’unicité d’Allah, c’est à dire, tout ce qui Lui revient de droit par excellence et en toute exclusivité. Certains d’entre vous se disent sûrement, «On nous a assez rabâché le Tawhid, on en veut plus ». Mais si le Tawhid est tellement négligé c’est parce qu’on en ignore l’importance. En fait le Tawhid est d’une importance telle, que le Prophète passa les 23 années de son message à enseigner, expliquer, et faire appliquer le Tawhid.

Le Tawhid est assez important pour qu’Allah nous ordonne d’en avoir la science et d’en comprendre la signification :

(Traduction relative et approchée)

"Et sache qu’il n’y a de vraie divinité qu’Allah"

S47 V19




L’importance du tawhid




Le Tawhid est assez important pour que Ibrahim demande à Allah de lui donner la capacité de l’appliquer ainsi que ses enfants :

(Traduction relative et approchée)

"Et préserve-moi ainsi que mes enfants contre l’adoration des idoles"
S14 V35



Ainsi la parole du Tawhid (La ilaha illa Allah) n’est pas une simple parole déchargée de sens bien au contraire!

Allah a dit : (Traduction relative et approchée)

"Allah témoigne qu’il n’y a de vraie divinité exceptée Allah ainsi que les anges et les savants, Le mainteneur de la justice, point de divinité à part Lui, Le Puissant, Le Sage"
S3 V18



Les savants considèrent que le témoignage cité dans ce verset est le plus grand des témoignages et ce d’une part, pour :

- l’importance des témoins c’est à dire Allah puis les anges et les savants et d’autre part pour
- le témoignage en lui-même qui est l’unicité d’Allah.



Les différentes parties du Tawhid



Il est important de savoir que les savants ont partagé le Tawhid en trois grandes parties qu’il faut impérativement connaître pour bien comprendre La ilaha illa Allah .


tawhid ar-Rouboubiya (l'unicité dans la Seigneurie)


C’est le fait de reconnaître les œuvres spécifiques au Seigneur (tel le fait de donner la vie, la mort, la subsistance…). Reconnaître Allah comme Seigneur c’est lui reconnaître :

La création : Effectivement Allah est Le seul Créateur.

Allah a dit: (Traduction relative et approchée)

"Y a t-il un créateur en dehors d’Allah qui subvient à vos besoin de par la terre et les cieux, il n’y a de vraie divinité que lui "
S35 V3

Allah a donc créé l’humanité ainsi que les œuvres de ceux-ci :

(Traduction relative et approchée)

"Et Allah vous a créé ainsi que ce que vous faites"
S37 V96



La royauté : Allah est également Le seul à détenir la royauté :

(Traduction relative et approchée)

"Pureté à Celui que détient la royauté et Il est capable de toute chose "
S67 V1


Donc Celui qui détient la royauté par excellence est Allah.


La gérance : Allah est Le Seul à gérer la création :

(Traduction relative et approchée)


"N’est ce pas que c’est à Lui qu’appartient le royaume et la gérance"
S7 V54


Cette partie-là du Tawhid n’est reniée par personne, pas même les associateurs du temps du Prophète

Sauf une minorité comme les athées, les philosophes,…

Allah a dit : (Traduction relative et approchée)


"Dis : Qui vous accorde de la nourriture du ciel et de la terre qui détient l’ouïe et la vue et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant et qui administre tout ? Ils diront Allah, dis alors : Ne Le craignez-vous donc pas ?"
S10 V31


(Traduction relative et approchée)

"Et si tu leur demandes qui les a créé ? Ils diront : Allah"
S43 V87


(Traduction relative et approchée)

"Si tu leur demandes qui a créé les cieux et la terre et assujetti le soleil et la lune ? Ils diront très certainement Allah, comment se fait-il qu’ensuite ils se détournent ?"
S29 V61


Donc les gens à qui Allah s’adresse sont considérés comme des associateurs même s’ils ont cru au Tawhid dans la Seigneurie, car ces gens-là ont adoré d’autres divinités avec Allah en prétendant qu’ils le faisaient pour se rapprocher d’Allah.

Et Allah a dit : (Traduction relative et approchée)


"..Tandis que ceux qui prennent des alliés en dehors de Lui disent : Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent d’Allah d’avantage…"
S39 V3


On voit clairement à travers ce verset que les associateurs du temps du Prophète croyaient en Allah, en Son existence et en Sa seigneurie puisque pour eux c’était la plus grande des divinités et les autres divinités leurs servaient à se rapprocher d’Allah.

Mais Allah dit à la fin du même verset : (Traduction relative et approchée)

"…En vérité Allah jugera parmi eux sur ceux en quoi ils divergent, Allah ne guide pas celui qui est menteur et mécréant "
S39 V3


Allah démontre ainsi que la prétention de se rapprocher d’Allah en adorant autre que Lui n’est que mensonge tout comme Il nous montre que ce genre d’actes est de la mécréance (c’est à dire le fait d’effectuer des sacrifices ou des vœux ou des invocations ou de demander secours…à un autre qu’Allah même si l’intention est de se rapprocher d’Allah).
Certes il faut connaître cette partie du Tawhid, pourtant cela ne suffit pas à mettre l’individu à l’abri de la mécréance car le sens du Tawhid est bien plus profond et plus pointilleux.

Allah a dit : (Traduction relative et approchée)

"Et la plupart d’entre eux ne croient en Allah qu’en Lui donnant des associés "

S12 V106


C’est à dire que beaucoup croient en la Seigneurie d’Allah tout en adorant autre que Lui.



tawhid al Oulouhiya (l'unicité dans l'adoration)


C’est le fait de vouer tout acte d’adoration à Allah, en toute exclusivité! Et ceci en n’adorant aucune divinité avec Allah ni en asseyant de se rapprocher d'un autre qu’Allah par une chose qu’Allah Seul mérite c’est à dire : l'adoration.

L’adoration telle que la définit ibn Taymiya est :

« Un terme qui englobe tout ce qu’Allah aime et agrée
comme œuvre apparente ou cachée »


Allah a dit : (Traduction relative et approchée)

"Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent"
S51 V56


Ainsi le but de notre création n’est autre que l’adoration d’Allah c’est à dire la mise en pratique du Tawhid. Allah dans le Coran interpelle ceux qui reconnaissent Sa seigneurie en disant :

(Traduction relative et approchée)

"..Tel est Allah votre Seigneur, ne réfléchissez-vous donc pas ? "
S10 V3


En effet quiconque reconnaît qu’Allah est L’Unique Créateur, Celui qui donne et reprend la vie, qui subvient aux besoins de chacun, qui répond aux invocations… est contradictoire lorsqu’il adore un autre qu’Allah. Ainsi Allah prend comme argument contre ces gens-là le fait qu’ils admettent Allah comme Seigneur.



Tawhid al asma wa sifat (l'unicité dans les noms et caractères)


Allah dans le Coran s’est attribué des noms et des caractères, tout comme le Prophète dans sa Sounnah a attribué à Allah des noms et des caractères, que nous nous devons d'accepter.


Quelques règles concernant les Noms d’Allah :



Tous les noms d’Allah sont parfaits : C’est pourquoi nous devons invoquer Allah par ces noms-là :

(Traduction relative et approchée)

"Et à Allah appartiennent les plus beaux noms alors invoquez-Le par ces noms-là"

S7 V180


Et les noms d’Allah sont parfaits puisque chacun d’entre eux désignent un caractère qui est lui aussi au summum de la perfection.
Par exemple : Allah a pour noms : Le Savant ,ceci implique comme caractère : la science parfaite qui n’a jamais été précédée d’une ignorance quelconque ni n’est sujette a un oublie quelconque.



(Traduction relative et approchée)

"Dis : Sa science est chez Allah dans un livre. Allah ne s’égare pas et n’oublie pas"
S20 V52

Tout comme la science d’Allah englobe toute chose de manière générale, et de manière détaillée.

Allah a dit : (Traduction relative et approchée)

"Il sait ce qu’il y a dans les cieux et dans la terre et il sait ce que vous cachez et ce que vous laissez apparaître et Allah sait ce que renferment les poitrines"
S64 V4



Les noms d’Allah sont indénombrables : En effet le Prophète a dit :

« Ô Allah ! Je te demande par tous les noms qui t’appartiennent et par lesquels Tu t’es nommé, ou que Tu as révélé dans Ton livre ou que Tu as appris à l’une de Tes créatures ou que Tu as gardé caché dans la science de l’inconnue… »[1]


Quant au Hadith suivant :

« Allah a 99 noms, 100 moins un, celui qui les connaît entrera au paradis »


Ce Hadith ne prouve en rien qu’Allah a uniquement 99 noms, simplement celui qui connaît ceux-là, c’est à dire les 99, entrera au paradis[2] . Certains savants ont relevé 81 noms d’Allah dans le Coran et 18 dans la Sounnah.

Les noms d’Allah sont ceux qui sont cités dans le Coran et la Sounnah et en aucun cas on ne peut appeler Allah par un autre nom, car notre esprit ne peut concevoir ce qu’Allah mérite réellement comme nom, donc nous devons nous en tenir à ceux qui sont déjà mentionnés.



Quelques règles concernant les Caractères d’Allah



Les caractères d’Allah sont tous parfaits, sans aucune faille.

Allah a dit :(Traduction relative et approchée)

"C’est à ceux qui ne croient pas en l’au-delà que revient le mauvais qualificatif, tandis qu’à Allah Seul est le qualificatif suprême et c’est Lui le Tout Puissant et le Sage"

S16 V60



(Traduction relative et approchée)

"Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu’ils décrivent et paix sur les messagers et louange à Allah Seigneur de l’univers"
S37 V180 à 182


Les caractères d’Allah sont plus nombreux que les noms d’Allah, car chaque nom d’Allah entraîne un caractère.
Par exemple : Le Très Miséricordieux (ar-Rahim) entraîne comme caractère la Miséricorde.

Or chaque caractère d’Allah n’entraîne pas forcement un nom :
En effet lorsque l’on admet qu’Allah parle et que par conséquent la parole fait partie de ses caractères, et bien nous ne pourrons pas pour autant appeler Allah : le parleur ! !

Ou encore quand Allah a dit : (Traduction relative et approchée)

"Et que ton Seigneur viendra ainsi que les anges rang par rang"
S89 V22


Dans ce verset Allah nous informe bel et bien d’un de Ses caractères qui est le fait de venir (au jour de la résurrection), Mais en aucun cas nous ne pourrons appeler Allah : le veneur
Il en va de même pour beaucoup d’autres caractères cités dans le Coran et la Sounnah. Après avoir reconnu les caractères d’Allah il faut prendre garde à ne pas faire de commentaire ou de comparaison entre les caractères d’Allah et ceux des créatures.

Allah a dit :(Traduction relative et approchée)

"Rien ne Lui ressemble et Il est l’Audiant le Clairvoyant"
S42 V11



(Traduction relative et approchée)


"et nul n’est égal à Lui "
S112 V4


De la même façon, après avoir admis qu’Allah s’est élevé sur le trône, il faut comprendre qu’en rien ce caractère n’est comparable à ceux des créatures.Mais les caractères d’Allah Lui sont propres et spécifiques et en rien nous ne pourrons commenter ces caractères.

Allah a dit : (Traduction relative et approchée)

"Il connaît ce qui est devant eux et derrière eux alors qu’eux même ne LE cernent pas de leur science"
S20 V110





source : http://www.al.baida.online.fr/accueil.htm

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