Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Louange à Allâh, nous Le glorifions, nous Lui demandons Son aide et implorons Son pardon. Nous croyons en Lui, et en Lui nous plaçons notre confiance. J'atteste qu'il n'y a Nul divinité digne d'etre Adoré a part ALLAH ET Mohamed (sws) et son serviteur messager

09 Sep

L'HYPOCRISIE

Publié par ADMIN  - Catégories :  #Aquida

SALEM WALIKOUM WA RAHMATOULAH WA BARAKATOUHOU

Sache mon frere en islam qu'Allah t'éloigne et te préserve de l'hypocrisie (an-nifaq) et du mauvais comportement, que l'on distingue 2 types d'hypocrisie :

- An-Nifaq I'tiqadiy

- An-Nifaq 'Amaliy

1/ An-nifaq I'tiqadiy :

(Il s'agit de) l'hypocrisie de croyance qui est lorsqu'une personne montre l'islam mais cache l'incredulité (le koufr).

Et cette personne qui montre l'islam mais qui au fond d'elle cache sa mécréance, si elle meurt dans cet état (sans se repentir) elle finira au plus bas fond de l'enfer.

Conformément à la parole d'Allah (sens du verset) :

"Les hypocrites seront certes au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur, sauf ceux qui se repentent, s'amendent, s'attachent fermement à Allah, et Lui vouent une foi exclusive. Ceux-là seront avec les croyants. Et Allah donnera aux croyants une énorme récompense." 145-146 An-nissa


2/ An-nifaq 'Amaliy :

(Il s'agit de) l'hypocrisie d'action, ce type d'hypocrisie est mentionné dans ses deux hadiths mentionnant au total 5 mauvaises qualités :

A/ Abou houreyra rapporte que le prophète alayhi salat wa salam a dit : "les signes de l'hypocrite sont au nombre de 3 :
-quand il parle il ment
-lorsqu'il promet il ne tient pas sa promesse
-lorsqu'on lui confie quelque chose il ne respect pas le dépôt." (Boukhari et Mouslim)

B/ Abdullahi ibn omar rapporte que le prophète alayhi salat wa salam a dit : "Il est quatre défauts qui lorsqu'ils entachent quelqu'un, le rendent un parfait hypocrite. Celui qui en possède un est atteint d'une des caractéristiques de l'hypocrisie, à moins qu'il ne s'en débarrasse, à savoir :
-tenir des propos mensongers
-trahir ses serments
-manquer à ses promesses
-être grossier au cours des disputes" (Boukhari et Mouslim)

Cette hypocrisie (d'action) ne fait pas sortir la personne de l'islam mais la personne est dans l'obligation de se repentir.

L'on peut donc dire que l'hypocrisie se divise en 2 :

1-'itiqadiy (hypocrisie dans la croyance) et 2-'Amaliy (hypocrisie dans l'action).

On peut également diviser l'hypocrisie de la manière suivante :

1-Akbar (grande hypocrisie) et 2-Assghar (la petite hypocrisie).

Ou bien de cette manière :

1-Moukhrij mina milat (l'hypocrisie qui fait sortir de l'islam) et 2-Ghayr moukhrij mina milat (l'hypocrisie qui ne fait pas sortir de l'islam).

Donc pour résumer :

- L'hypocrisie de croyance (nifaq i'tiqadiy) qui est aussi appellée la grande hypocrisie (akbar) ou bien l'hypocrisie qui fait sortir de l'islam (nifaq moukhrij mina milat) : "c'est lorsqu'une personne montre l'islam mais cache au fond d'elle l'incredulité (le koufr)."

- Quant à l'hypocrisie d'action (nifaq 'amaliy) qui est aussi appellée la petite hypocrisie (nifaq assghar) ou bien encore l'hypocrisie qui ne fait pas sortir de l'islam (nifaq ghayr moukhrij mina milat).

3/ On distingue 2 types d'hypocrites :

1- Le parfait hypocrite (mounafiq khaliss)

2- La personne qui est tombé dans une des branches de l'hypocrisie.

Extrait de QAWOULOU L-MOUFID FI ADILATI TAWHID de Sheikh Muhammad Ibn AbdelWahab al-yamani al-wassabi

source : darwa

Archives

À propos

Louange à Allâh, nous Le glorifions, nous Lui demandons Son aide et implorons Son pardon. Nous croyons en Lui, et en Lui nous plaçons notre confiance. J'atteste qu'il n'y a Nul divinité digne d'etre Adoré a part ALLAH ET Mohamed (sws) et son serviteur messager