Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Louange à Allâh, nous Le glorifions, nous Lui demandons Son aide et implorons Son pardon. Nous croyons en Lui, et en Lui nous plaçons notre confiance. J'atteste qu'il n'y a Nul divinité digne d'etre Adoré a part ALLAH ET Mohamed (sws) et son serviteur messager

25 Sep

Le tawhid sincère du croyant éfface les péchés

Publié par ADMIN  - Catégories :  #Fatwa


__________________

Louange à Allah Nous le Louons , implorons Son aide et demandons Son pardon. Nous nous repentons à Lui pour les maux de nos âmes et pour nos péchés , celui qu' Allah guide , nul ne peut l' égarer et celui qu' Il égare nul ne peut le guider et J' atteste que nul ne mérite l' adoration à part Allah Seul sans associé et que Mohamed est Son serviteur et messager.

Ensuite, la meilleure des paroles est celle d' Allah et la meilleur des voies est celle de Mohamed . Les plus mauvaises choses sont les choses nouvelles (dans la religion) et toute chose nouvelle (dans la religion) est une innovation, toute innovation est un égarement et toute égarement est destiné à l' Enfer.

Suite au poste de notre frère Abou Ibrahimqui avait pour titre "une croyance saine est une cause pour l' expiation des péchés... " et qui depuis a été insérrer dans le post ayant pour titre "al 'aquidah al islamiya", j' ai voulu compléter le sujet avec un extrait du commentaire du "Livre de l' unicité" de Cheikh Mohamed Ibn 'AbdelWahab par Cheikh 'Adel'Aziz Ibn 'AbdAllah Ibn Baz et un extrait de "fateh al majid" du grand savant 'AbdelRahman Ibn Hassan AlCheikh

le hadith:

D' après Anas ibn Malik, le Messager d' Allah à dit: "Allah a dit [...] Ya bna Adam!! Si tu viens à Moi avec le contenu de la terre remplit de fautes (péchés), et qu' ensuite tu Me rencontres sans rien M' associer, je viendrais à toi avec le contenu de la terre remplit de pardon."
rapporté par tirmidhy qui l' a rendu hasan.


Cheikh 'Abdel'Aziz ibn Baz dit concernant le hadith :

"Ceci prouve (montre) que sur la balance (des actes), tous les péchés réunis pèsent moins lourd que la parole "la illaha illa Allah" quand elle est réalisé(c' est à dire lorsque le serviteur la prononce connaissant son sens, en l' appliquant et en agissant suivant ce que cette parole implique)

.
Les savants ont expliqué ce hadith selon deux approches:

La première: Ceci concerne celui qui prononce "la illaha illa Allah" de manière véridique et sincère, et qui ne persiste pas dans l' accomplissement d' un quelconque péché.Cette personne aura ainsi atteint les visées de cette parole et finit par s' acquitter de toutes les obligations, délaisser les interdits et se conformer à la loi d' Allah avec droiture.

La deuxième: Ceci concerne celui qui la prononce ( c' est à dire "la illaha illa Allah") et rencontre Allah après s' être repenti de ses fautes et s' être arreter de commettre les péchés, ainsi, toutes les fautes sont éffacés par cette parole ("la illaha illa Allah").

Il faut avoir en tête celà (ce qui a été expliqué précédemment) car les versets et les hadiths prouvent que les gens de la désobéissance sont dans une situation dangereuse et qu' ils sont concernés par la menace divine et l' entrée en enfer. Et ceci du fait que les textes ne s' opposent pas les uns les autres et il n' y a pas de contradiction entre eux. Il faut alors obligatoirement expliqué celà (le hadith)de cette manière (celle exposé plus haut) pour qu' il n' y ait plus de contradiction.

Certains ignorants se sont accrochés à de tel généralité (comme celle contenu le hadith précité) et ont cru que le seul fait de dire "la illaha illa Allah" suffisait même s' il délaisse les obligations et commet des péchés. Ceci est contraire au concensus de la communauté qui précise qu' il faut s' acquitter des obligations , délaisser les interdits et s' arrêter aux arrets divins.(houdoud Allah).

Ainsi, celui qui délaisse les obligations ou commet les péchés alors il est sujet au chatiment divin même s' il dit "la illaha illa Allah" avec conviction.

Et si la personne commet un acte qui fait sortir de l' Islamalors il devient apostat et son attestation de "la illaha illa Allah" ne lui servira à rien.

Il faut donc impérativement se conformer à cette parole ("la illaha illa Allah") , à ce qu' elle contient comme signification et à ce qu' elle implique, sinon, dans le cas contraire, la personne est dans une situation dangereuse si elle ne se repent pas.
__________________

Archives

À propos

Louange à Allâh, nous Le glorifions, nous Lui demandons Son aide et implorons Son pardon. Nous croyons en Lui, et en Lui nous plaçons notre confiance. J'atteste qu'il n'y a Nul divinité digne d'etre Adoré a part ALLAH ET Mohamed (sws) et son serviteur messager