Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Louange à Allâh, nous Le glorifions, nous Lui demandons Son aide et implorons Son pardon. Nous croyons en Lui, et en Lui nous plaçons notre confiance. J'atteste qu'il n'y a Nul divinité digne d'etre Adoré a part ALLAH ET Mohamed (sws) et son serviteur messager

20 Oct

Mouhammad ibn 'Abdil Wahhab

Publié par ADMIN  - Catégories :  #Livres et Logiciels islamique

Les écrits de cheikh al Islam 
Mouhammad ibn 'Abdil Wahhab



Cheikh ibn el 'Otheïmine a dit :


"Le cheikh Mouhammad ibn 'Abdil Wahhab portait de l'intérêt aux écrits concis qui étaient susceptible d'être compris par  le musulman ordinaire ("'Ammi") et par le Talab el 'Ilm (celui qui recherche la science)".


C'est pourquoi les livres de cheikh Mouhammad ibn 'Abdel Wahab sont appris par cœur et étudiés par les Toulab al 'Ilm et sont également enseignés dans les mosquées à l'ensemble de la communauté.


Ne pouvant procéder à l'exposer de chacun de ses ouvrages, je me limiterais à certains d'entre eux, qui traitent du domaine de la 'Aquida en essayant d'en  donner un bref aperçu, avec l'aide d'Allah.
 (cliquez sur le titre pour avoir un extrait suivi de son explication)


 Le livre de L'unicité   
Cheikh Mouhammad ibn ‘Abdil Wahab définit dans cet ouvrage le Tawhid que l’individu doit vouer à Allah. Il définit également ce qui s’oppose au Tawhid et qui le contredit soit à sa base soit au niveau de sa perfection. C’est un ouvrage tel, que les savants affirment qu’il est exclusif dans le domaine et qu’aucun ouvrage similaire dans le domaine du Tawhid n’a été écrit. Ce livre ce présente sous forme de chapitres d’un titre argumenté par un verset, un hadith et parfois des paroles de Sahabas et Tabi’ines . Et c’est dans ce sens que certains savants ont assimilés cet ouvrage à un extrait de Sahih al Boukhari.
  



 Les 3 Bases 


Cheikh ibn Baz a dit : 
« Ce livres est l’un des plus bénéfiques et les gens au temps du cheikh et après sa mort l’enseignaient dans les mosquées vu son importance. Ce livre renferme les bases de la religion : la connaissance de son seigneur, de son Prophète et de la religion. Et celui qui met en pratique son contenu atteindra le bonheur. C’est pourquoi ce livre étaient enseigné aux Toulab al’Ilm et également à la masse, aux hommes comme aux femmes ».    

  Le dévoilement des ambiguïtés   

 

Les adorateurs des tombeaux défendent leurs actes par de nombreuses ambiguïtés susceptibles de tromper les gens, comme lorsqu’ils invoquent les morts ou demandent secours aux anges et aux prophètes… Ils prétendent que ces derniers ont la possibilité d’intercéder et sont proches d’Allah, ils disent : « Nous ne leur demandons que de nous rapprocher d’Allah et d’intercéder en notre faveur et nous savons pertinemment qu’ils ne font rien d’eux même, qu’ils ne créent pas, n’accordent pas la subsistance, mais ils peuvent nous être utiles auprès d’Allah par leur intercession ». Aussi l’auteur, Mouhammad ibn ‘AbdilWahhab -qu'Allah lui fasse miséricorde-, écrivit-il ce livre pour éclaircir ces ambiguïtés et surtout pour les détruire et pour montrer que ce genre d’ambiguïtés ne dupait pas les gens de science et de foi, d’ailleurs le Coran et la Sounnah en sont explicitement venu à bout.


 


 Les 4 Règles


L’intérêt et l’importance de cet ouvrage réside dans la définition que l’auteur, Mouhammad ibn ‘Abdel Wahhab, donne du Chirk (Association) ou plutôt des Mouchrikines (Associateurs) que le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a combattu. Il expose ici quatre règles, tirées bien évidement du Coran et de le Sounnah et de la connaissance de la situation dans laquelle se trouvaient les arabes à cette époque. Celui qui apprend et comprend ces règles n’aura plus de doute sur les associateurs et sera convaincu que le culte doit être voué à Allah de manière exclusive.  

Archives

À propos

Louange à Allâh, nous Le glorifions, nous Lui demandons Son aide et implorons Son pardon. Nous croyons en Lui, et en Lui nous plaçons notre confiance. J'atteste qu'il n'y a Nul divinité digne d'etre Adoré a part ALLAH ET Mohamed (sws) et son serviteur messager