Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Louange à Allâh, nous Le glorifions, nous Lui demandons Son aide et implorons Son pardon. Nous croyons en Lui, et en Lui nous plaçons notre confiance. J'atteste qu'il n'y a Nul divinité digne d'etre Adoré a part ALLAH ET Mohamed (sws) et son serviteur messager

18 Feb

Le Jour Dernier

Publié par ADMIN  - Catégories :  #Le Prophete Paix et bénédiction de Dieu sur lui




Sa sortie du tombeau avant toute autre créature

D'après Abu Sa'îd al-Khudrî (رضي الله عنه), d'après le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :

"Au jour de la résurrection, je serai le maître des descendants d'Adam et je ne m'en vante point.

Je tiendrai dans ma main l'étendard de la louange et je ne m'en vante point. Tous les Prophètes y compris Adam et tous les autres seront sous mon étendard. Je serai le premier pour qui la terre se fendra pour me laisser sortir (lors de la résurrection) et je n'en suis point vaniteux". (At-Tirmidhi)


Sa grande intercession


Le Jour du Jugement, les gens demanderont aux Prophètes et aux Messagers d'intercéder en leur faveur. Mais chaque Prophète et Messager déclinera et les gens arriveront au Messager de Dieu - paix et bénédiction de Dieu sur lui - qui dira alors : "Je suis l'homme de cette station". Puis il se prosterne et Dieu lui inspire des louanges qu'il Lui adressera. Puis on lui dira : "Relève ta tête. Demande, ta demande sera exaucée. Intercède, ton intercession sera acceptée". (Ahmad et d'autres)

Le Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui - dira alors : "Ma communauté ! Ma communauté !". Par cette intercession, sortiront de l'Enfer ceux qui n'ont rien associé à Dieu.


La demande d'ouverture du Paradis


Selon Houdhayfa et Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Allâh, béni et exalté, ressemblera les gens. Les Croyants resteront debout jusqu'à ce qu'on fasse venir le Paradis tout près d'eux. Ils vont alors trouver ADAM (عليه السلام) et lui disent : "Ô notre père! Prie pour nous ton Seigneur pour qu'Il nous ouvre les portes du Paradis!"
Il leur répond : "Qu'est-ce donc qui vous a sortis du Paradis si ce n'est la faute de votre père? Non, ce n'est pas à moi que revient cet honneur. Allez plutôt à mon fils Abraham, l'ami de Dieu".
Ils vont donc trouver ABRAHAM qui leur dit : "Ce n'est pas à moi que revient cet honneur. Je n'ai été l'ami intime de Dieu que de derrière un écran. Allez plutôt trouver Moïse à qui Dieu a adressé directement la parole".
Ils vont voir MOISE qui leur dit : "Ce n'est pas à moi que revient cet honneur. Allez plutôt trouver Jésus, le Verbe de Dieu et Son Esprit".
JESUS leur dit : "Ce n'est pas à moi que revient cet honneur".
Ils vont alors voir MOUHAMED (صلى الله عليه و سلم) qui se lève et voilà qu'on lui permet de faire ouvrir les portes du Paradis". (Mouslim)


Sa demeure finale


Samoura Ibn Joundoub (رضي الله عنه) rapporte : "Parmi les questions que posait le plus souvent le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) à ses compagnons est celle-ci :

"Est-ce que l'un de vous a vu quelque chose en rêve"


Celui qui avait eu un rêve le lui racontait. Un matin il nous dit :

"Les deux anges me dirent : "Ceci est le Paradis-Eden et là-haut se trouve ta demeure".

Je levai les yeux et vis un palais comme un nuage blanc.
Ils me dirent : "C'est là-bas ta demeure".
Je leur dis : "Que Dieu vous bénisse! Laissez-moi y entrer".
Ils dirent : "Maintenant, non. Mais tu dois surement y entrer un jour".
(Al-Boukhâri)


Dans une autre version ils dirent: "Moi je suis  GABRIEL et celui-ci est Michael, Lève la tête"
Je levai la tête et vis au-dessus de moi comme un nuage blanc.
Ils me dirent : "C'est là-bas ta demeure".
Je leur dis : "Laissez-moi entrer chez moi!".
Ils dirent : "Il te reste encore du temps à vivre et, une fois que tu l'auras accompli, tu viendras à ta maison".
(Al-Boukhâri)

Archives

À propos

Louange à Allâh, nous Le glorifions, nous Lui demandons Son aide et implorons Son pardon. Nous croyons en Lui, et en Lui nous plaçons notre confiance. J'atteste qu'il n'y a Nul divinité digne d'etre Adoré a part ALLAH ET Mohamed (sws) et son serviteur messager