Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Louange à Allâh, nous Le glorifions, nous Lui demandons Son aide et implorons Son pardon. Nous croyons en Lui, et en Lui nous plaçons notre confiance. J'atteste qu'il n'y a Nul divinité digne d'etre Adoré a part ALLAH ET Mohamed (sws) et son serviteur messager

06 May

Mon mari ne se préoccupe pas du tout de moi

Publié par ADMIN  - Catégories :  #Fatwa

Question:

Mon mari, puisse Allah le pardonner, bien qu'il ait un caractère noble et la crainte d'Allah, ne se préoccupe pas du tout de moi dans la maison. Il est toujours déprimé et fronce les sourcils. On pourrait prétendre que j’en suis la cause mais, et Allah le sait, j’accomplis ses droits, elhamdouliLLAH, et je fais de mon mieux pour rendre chaque chose très plaisante et agréable pour lui. Aussi, je garde (pour moi) tout ce qui est mauvais en lui et je suis patiente dans la façon dont il me traite. Chaque fois que je l'interroge au sujet de quelque chose ou que je lui parle, il devient nerveux et agité. Il affirme que c'est un discours ridicule et inutile, alors qu’il est très aimable avec ses compagnons et avec ses amis.
Quant à moi, je ne vois (de lui) que la rudesse et le mépris. Cela me blesse beaucoup et j’en souffre vraiment. Souvent j'ai pensé, tout simplement, à partir de la maison. Je suis une femme qui a une éducation moyenne, elhamdouliLLAH, et je respecte les obligations qu'Allah m’a ordonnées.
Cher Shaykh, si je quitte la maison, que j’élève mes enfants seule et que je subviens moi-même à mes besoins, aurais-je commis un péché ? Ou, dois je rester avec lui dans cette situation et juste arrêter de lui parler et d’avoir des échanges avec lui ?


Réponse:

Il n'y a aucun doute qu'il est obligatoire pour les époux de se traiter mutuellement d'une manière aimable et respectable. Ils doivent se traiter avec amour, avec un bon comportement et de bonnes manières.

Allah a ordonné :

« Et comportez-vous convenablement envers elles » [Sourate An-Nisaa., verset 19].


Allah dit également :

« Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles »
[Sourate Al-Baqarah, verset 228].


Le Prophète saw a dit également :

« La piété c’est le bon comportement »


Dans un autre hadith :

Selon Abou Dharr radhiallahuanha, le Messager de Dieu saw a dit:

" Ne méprise aucune bonne action, si minime soit-elle, ne fût-ce que de rencontrer ton frère avec un visage souriant " (Sahih Mouslim)


Le Prophète saw a également dit :

"Le croyant qui à la foi la plus complète est celui qui a le meilleur caractère et qui est le plus doux envers son épouse. Les meilleurs d'entre vous sont ceux qui sont les meilleurs envers les femmes de leur foyer."

Il y a beaucoup d'autre ahadith qui sont des exhortations au bon comportement entre les époux, à avoir des bons échanges, et à entretenir de bonnes relations avec les autres musulmans en général. Donc, que doit être, le cas concernant la relation entre les conjoints et les proches parents ? Vous avez bien fait de rester patiente et de supporter la froideur et le mauvais comportement de votre mari. Je vous conseille d’accroître votre patience et de ne pas quitter la maison. InchaAllah, cela entraînera beaucoup de bien et une solution louable. InchaAllah.


« Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants »

[Sourate Al-Anfaal, verset 46].


Allah a dit également :

« Quiconque craint et patiente... Et très certainement, Allah ne fait pas perdre la récompense des bienfaisants »
[Sourate Yoosuf, verset 90].


Encore, Allah dit :

« Ceux qui ici-bas font le bien, auront une bonne (récompense). La terre d'Allah est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter »
[Sourate az-Zumar, verset 10 ].


Enfin, Allah dit dans un autre verset :


« Sois patient. La fin heureuse sera aux pieux »

[Sourate Hud, verset 49 ].


Rien ne vous empêche de plaisanter avec lui et de lui parler avec des mots qui adouciront son coeur, des actes qui le feront vous sourire et accepter vos droits. Évitez de chercher à obtenir de lui les besoins matériels aussi longtemps qu'il accomplira vos droits les plus importants. Alors quand son coeur deviendra calme, vous pouvez obtenir ce dont vous avez besoin et vous louerez tous les deux Allah pour le résultat final, InchaAllah.

Puisse Allah vous accorder l’augmentation dans chaque bien. Puisse t-Il également corriger l’attitude de votre mari et le guider vers ce qui est juste et vers le bon comportement et l’accomplissement de ce qui est droit.
Allah est celui à qui on demande et Il est Le guide vers le droit chemin.


Shaykh Ibn Baaz
Fatawa al-Mar.ah


wassalam

Archives

À propos

Louange à Allâh, nous Le glorifions, nous Lui demandons Son aide et implorons Son pardon. Nous croyons en Lui, et en Lui nous plaçons notre confiance. J'atteste qu'il n'y a Nul divinité digne d'etre Adoré a part ALLAH ET Mohamed (sws) et son serviteur messager