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Louange à Allâh, nous Le glorifions, nous Lui demandons Son aide et implorons Son pardon. Nous croyons en Lui, et en Lui nous plaçons notre confiance. J'atteste qu'il n'y a Nul divinité digne d'etre Adoré a part ALLAH ET Mohamed (sws) et son serviteur messager

22 Jan

L’occupation du temps par les répliques ( DJARH TH3HDIL )

Publié par ADMIN  - Catégories :  #Mise en Garde


L’occupation du temps par les répliques
 
Les innovateurs essaient de détourner les gens de la vérité et de propager leurs poisons au sein de la communauté musulmane utilisant pour cela maintes et maintes ruses. 
Parmi ces ruses, ces paroles que l'on entend ici et là: " Ne passez pas votre temps dans les répliques", ou encore " Les répliques empêchent d'étudier". Tout cela dans l'espoir de se mettre à l'abri des réfutations de Ahl As Sounna contre eux.
Mais notre Seigneur est aux aguets et Il a assujetti des serviteurs parmi les savants afin de repousser le mal des innovateurs et de l'anéantir.
Je vous propose afin de répondre à cette ruse de lire les paroles des savants bien guidés de notre communauté, les savants de Ahl As Sounna Wal Jamâ'a .

Bonne lecture...




Cheikh An Najmi

Question : 

Que dites-vous de quelqu'un qui dit : « N'informe pas sur le cas d'Al Maghrawi un jeune ignorant de sa religion, ne l'occupe pas avec cela car il faut qu'il s'instruise jusqu'à ce qu'il soit un bon pratiquant ? » 

Réponse : 

« Il faut que les jeunes soient conseillés, il faut qu'ils soient avertis de prendre garde aux innovateurs, qu'on leur dise « faites attention à untel et untel » jusqu'à ce qu'ils prennent garde à eux et à leurs paroles, car écouter leurs propos peut les influencer. Certes les Salafs mettaient en garde les jeunes contre les innovateurs et leurs propos. L'imam Mouslim a rapporté dans son Introduction (Sahih Mouslim) une parole qui va dans ce sens » 

Question : 

« Bârak Allâhufikoûm. Certains jeunes, malheureusement, ignorent le cas de ceux qui ont dévié à tel point que certains d'entre eux n'acceptent pas les cassettes de répliques ou refusent de prêter attention à ce sujet en disant : « Etudiez ! Etudiez ! Car parler sur les égarés empêche d'étudier. ». 

Réponse : 

« Celui qui dit cela est un ignorant. Connaître les gens de l'innovation fait partie de la demande de la science. Fait partie de la demande la science le fait de connaître les gens de l'innovation, et de prendre garde à eux. »

Question : 

« Jazâk Allâh khayran ! En conclusion, comment se comporter avec certains frères salafis qui n'encouragent pas les jeunes à écouter les cassettes de répliques ou ceux qui ne les informent pas sur le cas de ceux qui ont dévié ? Et s'ils persistent sur cela quelle doit-être notre position vis-à-vis d'eux ? » 

Réponse : 

« Par Allâh, sur ce genre de personnes les salafs disaient : « Si tu vois une personne défendre les innovateurs et qui n'aime pas que l'on parle sur eux alors mets-le avec eux ». Voilà comment disaient les premiers prédécesseurs. Ils disaient : "si tu vois une personne défendre les innovateurs et qui n'aime pas que l'on parle sur eux alors mets-le avec eux"

écouter 


Cheikh ‘Abdoulaziz âl Cheikh

Question :

« Certains disent que les répliques contre les innovateurs n’était pas l’habitude des salafs et qu’il ne convient pas de diffuser les livres de répliques si ce n’est qu’au sein des étudiants et non pas au sein d’autres personnes »

La réponse :

« Les répliques contre les innovateurs fait partie du Jihad dans le chemin d’Allâh et de la protection de la législation islamique afin de repousser ce qui n’en fait pas partie.
Donc écrire ce genre de livre et les diffuser est une vérité, et une invitation à la vérité et au djihad dans le chemin d’Allâh. Celui qui prétend que faire cela est une chose innovée se trompe car Allâh dit : « Ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux ». Le djihad se réalise par la main, par la parole et par les biens...C’est pour cela que l’imâm Ahmad et d’autres ont écrit des livres dans lesquels ils ont mis en garde contre les innovateurs ».


Source : le journal séoudien Ar Riyâd du vendredi 4 mouharram 1424
Voir livre « Al Fatâwa al Mouhimma fi Tabsir Al Oumma » de cheikh Jamâl Ibn Farihân Al Hârithi »


Cheikh Rabi' Al Madkhali

Question :
« Appartient-il à l’étudiant de lire les livres de répliques et de mettre en garde contre les contrevenants à la voie Salafie ? »

Réponse :
« Oui ! Il appartient à l’étudiant d’apprendre la science, le Coran et la Sounna du Messager  , autant que possible et… ? Les livres de répliques sont parmi les choses qui vont l’aider à distinguer le vrai du faux, de la passion et l’égarement, car dans ces livres il y a de la science vivante, la science de djihâd.
Il faut donc que les jeunes profitent de ces livres car ils sont inaptes à comprendre, ils ne distinguent pas le vrai du faux. S’il ne reviennent pas à ces livres, il est possible qu’il prenne la bid’a pour une sounna. Cette bid’a peut être du domaine du polythéisme, de l’athéisme.
S’il veut se protéger du mal qu’il lise les livres de répliques. Si un point lui pose problème, il retourne aux livres de répliques.
Mon avis est qu’à notre époque il convient aux jeunes de prêter attention aux livres de répliques car les innovations se sont répandues et leurs diffusions sont sans limites. Le faux profite de moyens matériels et de publicité dangereuse. Ils utilisent de la propagande qui aveuglent les jeunes et qui ravissent leurs raisons ; ils font passer la vérité pour le faux et vice et versa, ainsi les jeunes leur obéissent se soumettent en raison de la forte influence de cette propagande satanique.
Donc, celui dont Allâh veut la guidée et qui écoute les conseils consulte les livres de répliques et leur donne une partie de son temps, pas la totalité ; s’il donne 10 heures de son temps à l’apprentissage, qu’il réserve 1heure aux livres de répliques. Cela sera suffisant pour en avoir une notion.
Pourquoi toutes ces attaques contre les livres de répliques de la part de Ahl al bâtil (ceux qui suivent le faux)? Car ils ont saisi que ces livres mettent au grand jour leurs erreurs. Mais eux ils veulent conduire les gens comme des moutons, comme des aveugles. Alors que si le jeune lit dans les livres de répliques, il distinguera le vrai du faux et pourra adopter une bonne position vis-à-vis des égarés. De ce fait, ces gens ont inventé cette ruse : « ne lis pas les livres de répliques » ! 
Pendant des dizaines années Ahl al bâtil ont attaqué Ahl Al Haqq (ceux qui suivent la vérité). Pourquoi n’ont-ils pas dit : « ne lis pas les livres de ces attaquants, ces livres sont nuisibles» ? Pourquoi n’ont-ils pas mis en garde contre eux ? Bien au contraire, ils en ont fait de la publicité, ils les ont publiés et diffusé !
Cela vous montre bien que leur but est de propager le faux sans aucune opposition. Quand les savants exposent leurs erreurs ils disent : « laissez les livres de répliques ! Ne perdez pas votre temps dans les livres de répliques. Tous ça sont des ruses afin de détourner les gens de la connaissance de la vérité et de la distinction du vrai du faux.


Source : k7 « Ar rad ‘ala al moukhalif min al amr bil ma’rouf wa an nahyi ‘an al mounkar »

Cheikh Rabi' dit également :

« Oh mes frères ! Si vous respectez la voie des salafs et ses partisans alors diffusez leurs livres, enseignez-les et remplissez vos écrits, vos conférences et vos articles de leurs propos sur Ahl Al Bida’ et de leurs mises en garde contre eux. Enseignez aux jeunes la position qu’avaient les salafs vis-à-vis de Ahl Al Bida’, incitez les à l’étudier et à en être fiers. Ainsi vivra la aqida et la voie des salafs ; elles resplendiront dans leurs êtres, et ils lèveront fièrement et glorieusement la tête ».

Source : « Manhaj Ahl As Sounna Wal Jama’a fi naqd Ar rijal wal kutub wat tawaïf » p 71 


Cheikh Sâlih Al Cheikh

Question :
Pourquoi les livres de répliques se sont-ils multipliés et est-ce que les répliques durcissent le cœur ?

Réponse :

Premièrement :
Allâh dans le Coran a répliqué au faux en donnant les preuves. Il a cité les arguments des polythéistes dans les affaires de croyance et dans les affaires de jurisprudence et a exposé le jugement religieux sur ces sujets.
Par exemple dans le Tawhid, les polythéistes ont dit pour appuyer leurs polythéisme : 
« Réduira-t-il les divinités à un Seul Dieu? Voilà une chose vraiment étonnante ». 
Ils ont dit également : 
« Dis: "Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre? Qui détient l'ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout?", Ils diront: "Allah".
De même dans les affaires de jurisprudence, ils dirent concernant l’usure : « "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" et ainsi de suite.
Donc, la réplique est à la base une chose légitime, légiférée, et demandée car elle éclaircit la preuve dans la réponse aux questions et argumentations amenées par les contrevenants parmi les polythéistes et les égarés.
La réplique est donc une sounna établie depuis l’époque des salafs. Nous avons là des répliques dans des affaires de jurisprudence et de aqida. Citons entre autres dans la jurisprudence : réplique à l’imâm Mâlik, réplique à Abou Youssouf. Dans la Aqida : les répliques de Ibn Taymia sur les philosophes, sur les chiites
Et ainsi de suite…

Mais il existe une exagération qui est: l’apprentissage par l’intermédiaire des répliques. Ceci n’est pas la façon d’agir des savants. L’apprentissage se fait par l’intermédiaire du Kitâb, de la Sounna et des paroles des savants. La réplique sert à répondre aux ambiguïtés ou à ce qui se dit. On apprend pour connaître comment répondre aux ambiguïtés. Les livres de répliques ne doivent pas distraire et ne doit pas être une source d’exagération de telle manière que le souci de chaque personne soit de répliquer, ou que la personne n’apprend que par les répliques. Ceci amène une mauvaise compréhension de la religion et de la da’wa. On l’utilise selon une juste mesure. Comme vous le savez, la réplique est une partie de la réprimande du blâmable. Prenons une personne qui ne base sa da’wa que sur la réprobation du blâmable, se limitant à cela, n’appelant pas au bien et à ordonner le convenable, ni à la compréhension de la religion d’Allâh. Certes cette personne tombera juste sur beaucoup de choses, mais il lui manquera beaucoup de points de la religion. Pour cela, on donne à chaque chose sa juste valeur, et l’équilibre est toujours la manière d’agir des gens de science et des vertueux.


Source : k7 « Simates shakhciatou al mouslim ».



Cheikh Zayd Ibn Hâdi Al Makhali

« Je certifie que dans les livres de répliques il y a du bien et de la miséricorde pour les gens en général et pour ceux qui font l’objet de réfutation en particulier. Ne saisissent cela que les personnes raisonnables. Comprends cela qu’Allâh te garde, et n’ai au sujet de celui qui réfute les pensées fausses qu’une bonne opinion. »

Source : Tiré du livre « Le terrorisme et ses conséquences sur les individus et la société » p 115 édition Al Fourqân


Mouhamad Amân Al Jâmi  

« Quand aux ouvrages qui réfutent les livres et les auteurs qui méritent la réfutation, il convient de les encourager, de les diffuser au sein des gens, de les exposer dans les librairies afin que les gens puissent les voir et les acheter et que par leur intermédiaire ils se protègent du mal de ces livres. »

Source : Cours « Questions et réponses » face b ( vers la 30èmn)

écouter



Cheikh ‘Obeyd Al Jâbiri

Question :

« L’occupation par les k7 et les livres de répliques s’est amplifiée ces derniers temps et en parallèle il existe un délaissement de l’apprentissage. De plus, si quelqu’un se met à conseiller les jeunes et à les inciter à étudier, il se peut qu’il soit classé parmi les partisans de telle et telle personne.
Quelle est donc la règle dans ce sujet et quelles directives pouvez-vous donner concernant l’attitude à adopter avec les jeunes sur ce point en vous demandant également un conseil général pour les jeunes par rapport à la recherche de la science ? »

Réponse :

« Je vous ai précédemment donné des indications suffisantes pour répondre à une partie de cette question.
J’ajoute ici : 
Les répliques font parti du prêche. Elles sont une diffusion de la Sounna et un rejet de l’innovation et une protection pour Ahl As Sounna contre le danger des innovateurs. Je ne connais aucun savant parmi Ahl As Sounna, et encore moins un imâm qui interdise les répliques. Ce n’est pas une interdiction absolue mais c’est une interdiction restreinte. En effet si un savant constate que ses élèves ou les gens de son pays ont délaissé la compréhension de la ‘aquida, de l’adoration et des relations sociales et qu’ils se sont tourné vers les répliques, alors il les met en garde et leur dit « ne vous occupez pas avec les répliques » c’est-à-dire n’en faites pas votre seule occupation.
Il veut par là deux choses :

La première : l’acquisition de la science.
En effet en observant les imams qui ont mis en garde contre les innovations et les innovateurs, tu trouveras qu’ils parlent avec science et non avec sentiments. Ainsi ont agit leurs successeurs, cela par désir d’appliquer la parole du Prophète 
 « Celui à qui Allâh veut du bien Il lui donne la compréhension de la religion ». Les savants ont dit : on comprend par ce hadith « celui à qui Allâh ne veut pas de bien, Il ne lui donne pas la compréhension de la religion », et ceci est vrai.

La deuxième chose :
Ils veulent d’eux que les répliques soient prises à une certaine mesure de telle manière que cela ne les détourne pas de la science. Comme cous le savez, les Prophètes que la paix et la bénédiction soient sur eux, n’ont pas laissé en héritage de dinars ni de dirham, mais ils ont laissé la science, celui qui la prend a certes pris une part abondante. Ceci est la recommandation de notre prophète 
 
Nous pouvons donc en nous basant là-dessus classer les personnes qui lisent les répliques en plusieurs catégories.

La 1ère : celui qui a la capacité à joindre les répliques aux points de la science. Celui là on ne le repousse pas, on l’appuie, on demande qu’Allâh bénisse son travail, on le soutient. Du moment qu’il a la capacité d’acquérir les différents points de la science, détaillées ou claires, grandes ou petites, qu’il ne néglige pas l’apprentissage , il n’est pas permis de le stopper.

La 2ème :
Celui qui ne se préoccupe pas du tout de l’apprentissage mais dont le seul souci est de savoir ce qui se passe sur la place « un tel a dit, un autre a dit ». C’est cette personne qu’on réprimande sévèrement, non pas parce qu’il a fait une innovation mais plutôt pour son propre bien. Nous lui disons : tu as négligé une chose plus importante que ça. En effet, si disparaissent les savants, ceux par qui Allâh a repoussé les innovations et les innovateurs et qui sont devenus des montagnes, qui alors va devenir leurs héritiers si nous n’avons pas de science ? Les ignorants ? Siéront-ils pour diriger les gens et les guider? Pas du tout. Ceux là s’égarent et égarent. Sous ce rapport, nous réprimandons sévèrement notre frère et nous lui disons « crains Allâh ! Tu as donné tout ton temps ou la plupart de ton temps dans ces répliques. Il te suffit de savoir que tel savant ou imam a répliqué à telle personne et a dévoilé son cas et son mal. »
Personnellement, par Allâh, je n’ai pas lu tout ce qu’a écrit cheikh Rabi' sur Sayid Qotb. Cependant, j’en ai lu une partie et j’ai compris le reste. Ceci car cheikh Rabi' tient la bannière par laquelle il porte l’emblème de la Sounna défendant celle-ci et ses partisans. Il ne l’a pas élevé contre un combattant, un ennemi de la Sounna, sans qu’elle ne soit revenue victorieuse et forte.

La 3ème:

Celui qui ne sait pas ce qui se passe autour de lui. Celui-ci nous lui montrons les répliques des savants contre les innovateurs afin qu’il soit clairvoyant et qu’il ne soit pas attaqué à l’improviste.
Je vous donne un exemple : cheikh Al ‘Outhaymin 
. Vous connaissez sa valeur. Lorsqu'il fut questionné au sujet des livres de Sayid Qotb, il répondit : « je ne connais pas ses livres, je n’en ai pas lu beaucoup ». A une autre occasion, il dit « L’étude de cheikh Rabi' sur ce sujet nous suffit ». Il nous renvoyé à cheikh Rabi'.

Je vous interdis l’exagération/ l’injustice et je vous ordonne la douceur. Celui qui m’interdit de m’occuper avec les répliques et de délaisser la science, je n’exagère pas/je ne suis pas injuste à son sujet si je sais qu’il fait partie de Ahl As Sounna, qu’il veut me conseiller, et que j’acquière de la science.
Certes ce sont Ahl Al Bida’ qui interdisent d’une manière absolue les répliques : « délaissez les répliques ! C’est une perte de temps et ça empêche d’étudier ! ». Mais Ahl As Sounna ne l’interdisent pas de manière absolue. Même s’ils disent cette expression d’une manière absolue à un moment précis la plupart du temps, ils veulent par là mon bien et me conseiller. Nous savons cela par leurs situations et leurs paroles. Prenons par exemple cheikh Al ‘Outhaymin 
 : lorsqu’il dit à ses élèves, les gens de son pays et les musulmans « ne vous occupez pas avec les roudoud », quelles est sa situation ? Il est sur la Sounna, il appelle à elle, il défend ses partisans. Sa situation explique sa parole.
Si un ikhwan ou un tabligh te disait la même chose, que voudrait-il de toi ? Il voudrait diffuser l’innovation et égarer Ahl As Sounna. Avec ces deux exemples apparaît clairement que ceux qui interdisent les roudoud sont deux catégories de personnes.
La 1ère : Ahl As Sounna. Ils ne l’interdisent pas de manière absolue et leurs but est clair.
La 2ème : Ahl Al Bida’. Ils l’interdisent de manière absolue ; ceux-là nous les connaissons et je ne leur donne aucune valeur. »


Source : k7 « Al had al fassil bayna al haq wa al batil » vers la 28è mn


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