Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Louange à Allâh, nous Le glorifions, nous Lui demandons Son aide et implorons Son pardon. Nous croyons en Lui, et en Lui nous plaçons notre confiance. J'atteste qu'il n'y a Nul divinité digne d'etre Adoré a part ALLAH ET Mohamed (sws) et son serviteur messager

19 Dec

La prière de l'éclipse Salate Al koussouf (MARDI 21 décembre 2010 matin)

Publié par ADMIN  - Catégories :  #Minhaj

                                  Éclipse de Lune le mardi 21 décembre matin

 La prière de l'éclipse - salat al koussouf


a. Description de la prière de l'éclipse 
Lors d'une éclipse lunaire ou solaire, partielle ou totale, il est préférable que le mueddhin appelle à salatou jami'a afin que les gens se rassemblent et prient à la mosquée, comme cela a été rapporté dans le hadith de 'Abdoullah Ibnou 'Omar radhia Allahou3anh. 

Lorsque les gens sont rassemblés à la mosquée, l'imam prie deux rak'ats selon la description suivante (elle est la même que l'éclipse soit lunaire ou solaire): 
- l'imam fait le takbir 
- il lit la fatiha 
- il la fait suivre d'une sourate très très longue 
- il fait le takbir 
- il s'incline, et le temps d'inclinaison est très long, au point que 'Aicha radhia Allahou 3anha, lorsqu'elle décrit la prière de l'éclipse du Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam dit: "Je n'avais vu d'inclinaison et de prosternation aussi longues"- il se relève en disant: sami3a llahou liman hamida 
- il recommence à lire al fatiha et une sourate, moins longue que la première 
- il fait le takbir 
- il refait une inclinaison très longue 
- il se relève et dit sami3allahou liman hamida. Lorsqu'il se relève de l'inclinaison, le temps doit être aussi long que deux roukou's. 
La preuve est le hadith d'Ibnou 'Omar radhia Allahou 3anhou, lorsqu'il décrit la prière du Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam, qui dit que ses inclinaisons et le fait qu'il soit debout (lorsqu'il se relevait de l'inclinaison) étaient à peu près de la même durée. 
- il se prostèrne en faisant deux sajdaths 
- il se relève 
- il fait la deuxième rak'at de même. 

La prière de l'éclipse se fait à voix haute. 

La preuve est le hadith de 'Aicha radhia Allahou 3an3a qui a dit que le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam, lors de la prière de l'éclipse, est sorti à la mosquée et a lu à voix haute. 


b. Causes de la prière de l'éclipse 
1. Scientifique 
L'éclipse lunaire a lieu lorsque la Terre se place entre le soleil et la lune de telle sorte que la lune ne soit plus illuminée. Elle est sombre. 
L'éclipse solaire a lieu lorsque la lune se place entre la Terre et le soleil et cache, au vu de la Terre, la lumière du soleil. 

2. Religieuse 
Le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam a dit: "Le soleil et la lune sont deux signes qui n'apparaissent pas après la mort ou la naissance de quelqu'un, mais par leur apparition, Allah fait peur à Ses serviteurs." 

L'éclipse, lorsqu'elle arrive, doit donc faire peur aux gens, même s'il en connait la cause scientifique, car la cause scientifique est une chose, et la cause religieuse en est une autre. 

La cause scientifique n'explique pas, en effet, la cause religieuse. 


c. La crainte de l'éclipse 
Le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam avait peur de l'éclipse, et nous devons avoir de l'éclipse. Lorsque la nuit tombait en plein jour, le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam avait peur. Il a ordonné aux gens de faire la zakât, de donner en aumône, il a même ordonné d'affranchir des esclaves pour ceux qui en avaient. Il a ordonné de faire le takbir et de prier. Les compagnons radhia Allahou 3an3oum avaient peur aussi, et par la suite, les gens étaient terrorisés par l'éclipse, ils pleuraient lorsque cela se produisait. Cela leur rappellait lyoum al qiyama, le jour du jugement. 

Les savants disent que si on ne voit pas l'éclipse, par exemple que des nuages la cachent ou autre, il est permis de se fier aux calculs scientifiques.Et c'est l'avis du Cheikh Al 'Uthaymine rahima3oullah. Ceci car les calculs en ce qui concerne les éclipses sont en général fiables. 

Mais si le temps est dégagé, clair, alors on doit se fier à l'éclipse de ce qu'on voit d'elle. 

Lorsque le jour disparait en plein jour, on commence la prière, et lorsque la lumière réapparait, on arrête la prière. 
Pour prier cette prière, il est indispensable que l'éclipse ait lieu à l'endroit où est présente la personne qui prie. 


d. La prier en groupe ou individuellement? 
Les savants disent qu'elle peut être priée seule ou à la mosquée. 


e. Le discours après la prière 
Il fait partie de la sounna pour l'imam, lorsqu'il termine la prière de l'éclipse, d'exhorter les gens, et de leur rappeller Allah, de les encourager à faire des actes pieux. 

'Aicha radhia Allahou 3an3a dit que le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam, lorsqu'il a prié un jour d'éclipse, dit qu'après qu'il ait prié la prière de l'éclipse, il a fait le salut une fois que le soleil est réaparru. Il a exhorté les gens, et leur a dit que l'éclipse lunaire et l'éclipse solaire sont deux signes parmi les signes d'Allah. Ils ne s'éclipsent pas à cause de la mort de quelqu'un ou de sa naissance. Lorsque vous les voyez, précipitez-vous avec peur vers la prière. 
Hadith authentique, rapporté par Al Boukhari et Mouslim 

Le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam a précisé que l'éclipse lunaire ou solaire n'est pas dû à la mort ou à la naissance de quelqu'un pour éloigner tout doute. Car c'était au moment où son fils Ibrahim était né. 
Le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam a donc voulu lever tout doute. 
Asmaa radhia Allahou 3an3a a dit: "Le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam a ordonné d'affranchir pendant l'éclipse solaire."(d'affranchir des esclaves pour ceux qui en avaient). 
Hadith authentique rapporté par Al Boukhari 

Abou Moussab al Ash'ari a dit: "Il y a eu une éclipse solaire, et le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam s'est levé effrayé. Il avait peur que ce ne soit l'Heure. Il est parti à la mosquée prier. Il est resté debout très longtemps, s'est incliné et s'est prosterné de la manière la plus longue que j'ai vue. Je n'ai jamais vu le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam prier debout, s'incliner et se prosterner aussi longtemps que cette fois-ci. Après avoir prié, le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam a dit: "Ce sont des signes qu'Allah soubhana wa ta3allah envoie. Elles ne sont pas dûes à la mort de quelqu'un ou à sa naissance. Mais Allah fait peur à travers celles-ci à Ses serviteurs. Lorsque vous voyez celles-ci, accourez en ayant peur vers le rappel d'Allah, vers Son invocation et vers Son pardon."" 
Hadith authentique rapporté par Al Boukhari 


f. Prière obligatoire ou sounna? 
Ce que l'on comprend de la parole du Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam lorsqu'il dit: "Accourez vers la prière", on comprend de cela l'obligation, comme le dit cheikh Al Albani rahima3oullah dans son livre tamam al minna fi atta'liq 'ala fiqh assuna. La prière est donc obligatoire pour une partie des musulmans, et non pour l'ensemble des musulmans, comme le dit Abou 3awan dans son Sahih lorsqu'il a donné comme nom de chapitre "L'obligation de la prière de l'éclipse". Il a ensuite cité des hadiths authentiques qui prouvent l'obligation de celle-ci. C'est également ce qu'Ibn Ghouzaim rahima3oullah a fait dans son sahih, dans le chapitre: "L'obligation de prier pendant l'éclipse solaire et lunaire". 

Cheikh Al Albani rahima3oullah dit également dans son livre tamam al minna, en citant la parole de Hafid Ibnou Hajar, qui dit dans son livre "Al fath", la plupart des savants disent que la prière de l'éclipse est une sounna mou-akkadah (fortement recommandée). 

Abou 3ouwana, dans son sahih, a parlé de son obligation. Et je n'ai pas vu autre que lui qui dit que c'est une obligation, sauf ce qui est rapporté de Malik, qui dit qu'elle avait le même jugement que la prière du vendredi. Autrement dit, elle est obligatoire. 

De même qu'il a été rapporté par Abou Hanifa rahima3oullah, qu'il considérait que cette prière était obligatoire. 
Il faut comprendre le terme "obligatoire" envers une partie de la communauté et non envers la totalité. 





==> L'avis du comité permanent: 

Le prophète a dit:" le soleil et la lune sont des signes d'ALLAH ,et ils ne s'éclipsent pas à la mort ou à la naissance de quelqu'un, alors lorsque vous voyez ces deux ainsi (fa idha ra-aytoumouhoumaa kadhalik ) alors accourrez aux mosquées" et dans une autre riwayah:" alors priez et invoquez" 

(hadith tiré de :ata'liqat aradiyah 'ala rawdati annadiyah bab salat al koussoufayn ) 

Question 5: Combien y' a t il de rak'as dans la prière de l' éclipse et que doit on réciter lors de ces rak'as ? 

Réponse: La prière de l' éclipse du soleil ou de la lune comporte deux rak'as dans lesquelles on récite à haute voix, et à chaque rak'as il y a deux inclinaisons (roukou's) la première devant être plus longue que la deuxième (inclinaison) 

Il y a aussi deux récitations: 

-après le takbir d' ouverture de la prière (takbirat al ihram) , il faut réciter la fatiha et une longue sourate. 

-après la deuxième inclinaison , il faut réciter la fatiha et une longue sourate qui doit être plus courte que la première. 

A chaque rak'a , il y a deux prosternations. 

Comité permanent des recherches scientifiques et des avis juridiques 

Président du comité: Cheikh 'Abdel'Aziz Ibn Baz 
Vice-président: Cheikh 'AbdelRazaq Al 'Afifi 

Cheikh Mohamed Ibn Saleh Al 'Otheymin dans fatwa arkan al islam en répondant à une question concernant le statut de cette prière 
a expliqué que l' avis de la majorité des savants est que cette prière est recommandé et non obligatoire mais le Cheikh dit qu' elle est au moins obligatoire pour une partie de la communauté (wajib kifa'i). 
(réf: "fatawa arkan al Islam", dar Al Manhaj, page 306) 






==> L'avis du Cheikh Mouhamed Ibn Abdel Wahab rahimahou llah 

Elle s'effectue à partir du moment de l'éclipse jusqu'à la réapparition du soleil. C'est une tradition expressément due, que l'on soit résident ou en voyage, même de la part des femmes. 


Il est requis d'invoquer Allah, de faire Son rappel, de demander Son pardon, de libérer les esclaves et de faire la charité. Elle n'est pas à refaire, même si la réapparition ne s'opère pas tout de suite après. Néanmoins les gens doivent continuer le rappel et l'invocation d'Allah et lui demander pardon jusqu'à la réapparition. 

L'appel à cette prière se fait en disant : 

"La prière réunit les fidèles" 

Elle comporte deux rak'ates au cours desquelles la récitation se fait à haute voix, avec une longue récitation et en prolongeant la génuflexion et la prosternation. 
A chaque rak'at on fera deux génuflexions dont la seconde sera moins prononcée que la première; puis on prononce le "Tachahoud" et le salut final. 

Si l'astre réapparaît avant la fin de l'office, on écoutera alors le reste conformément à ce qu'a dit le Prophète : 

"Priez et invoquez jusqu'à ce que se dégage ce qui vous gène" 

Extrait du livre : Discipline dans le chemin vers la prière 
Ecrit par cheikh al islam Mohammed ibn 'AbdelWahhab 
Traduit par: Mahmoud Mujahid

Archives

À propos

Louange à Allâh, nous Le glorifions, nous Lui demandons Son aide et implorons Son pardon. Nous croyons en Lui, et en Lui nous plaçons notre confiance. J'atteste qu'il n'y a Nul divinité digne d'etre Adoré a part ALLAH ET Mohamed (sws) et son serviteur messager