Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Louange à Allâh, nous Le glorifions, nous Lui demandons Son aide et implorons Son pardon. Nous croyons en Lui, et en Lui nous plaçons notre confiance. J'atteste qu'il n'y a Nul divinité digne d'etre Adoré a part ALLAH ET Mohamed (sws) et son serviteur messager

07 Aug

Priere de l'Aid al fitr

Publié par ADMIN  - Catégories :  #Ramadan


al’aid :ya’oudou koula sana c’est à dire elle recommence à chaque année ;
Ces fêtes ont lieu pendant ou après un acte religieux, les musulmans les célèbrent en invoquant ALLAH et en étant joyeux, en se souriant entre .

Elles sont obligatoires pour les hommes et les femmes, cependant il existe 3 avis des savants :


1) fard ‘ayn c'est-à-dire une obligation individuelle même pour les femmes ayant leur menstrues
2) fard kifaya c'est-à-dire une obligation communautaire ayant pour but de montrer l’islam et la proclamer. L’obligation communautaire c’est lorsqu’une partie de la communauté s’en acquitte les autres en sont dispensés.
3) sunna mouaqada c'est-à-dire une sunna recommandée. 

Oun atiyya rapporte : on nous a ordonné de sortir alawatiq (les femmes non mariées mais pubères) et dhawati al khoudour (celles qui restent chez elles et alkhoudour c’est le voile de maison) pour l’aid .

Hafsa bintou sirine a dit : nous interdisions aux filles de sortir le jour de l’aid, une femme est venu dans le palais de bani khalaf (en Iraq), je suis partie la voir et elle m’a informé que le mari de sa sœur avait combattu avec le prophète sala ALLAHou alayhi wa salam  dans  12 batailles et sa sœur était avec lui pendant 6 batailles « nous nous occupions des malades et soignons les blessés « et cette femme qui était au bataille a dit »ô envoyé d’ALLAH !Est-ce qu’il y a un mal pour l’une d’entre nous qui n’a pas d’habit pour sortir le jour de l’aid, est-il autoriser de ne pas sortir ? Le prophète sala ALLAHou alayhi wa salam a dit « que sa sœur lui donne des vêtements à porter afin qu’elle assiste au bien et aux invocations des croyants. »
 
Son heure :
Zayd bin khoumair rapporte que abouLLAH bin bousr, un compagnon du prophète sala ALLAHou alayhi wa salam est sorti avec les gens un jour de fête et a critiqué le retard de l’imam et a dit »au temps du prophète sala ALLAHou alayhi wa salam nous avion déjà fini la prière de l’aid à cette heure-ci » et ceci était le moment du tasbih .
Altasbih : c’est le moment ou al soubha c'est-à-dire la prière surérogatoire peut être accomplie au moment ou le soleil s’élève.

Son lieu :
La prière des deux fêtes se fait dans un mousala(un grand terrain) selon la sunna du prophète sala ALLAHou alayhi wa salam et celles de ses sahabas . Cependant il est autorisé de l’accomplir dans la mosquée en cas de nécessité ou de force majeure comme l’explique les savants ; Prenons l’exemple de Makka ou l’endroit le plus vaste et étendu est la mosquée étant une ville montagneuse . 

Y’a-t-il l’adhan, l’iqama ou tout autre appel pour ces jours de fête ?
Inb abbas et jabir ibn abdILAH rapporte tous deus : il n’y avait pas d’adhan ni le jour d’al fitre ni le jour d’al adha .
Et dans sahih mouslim, jabir rapporte : Il n’a pas d’adhan pour le jour d’al fitr ni au moment ou l’imam sort ni au moment ou il est sorti, il n’y a pas d’iqama juste avant la prière, il n’y a même pas d’appel ni autre chose ; il n’y a pas d’appel ni d’iqama ce jour là. »
Et d’autres paroles des compagnons affirment cela et faire le contraire est une innovation dans la religion.
 

Sa description :
Elle est constituée de 2 rak’at : en tout il y a 12 takbir, 7 takbir dans la première rakat après takbiratou al ihram et avant la lecture, et 5 takbir dans la deuxième rakat avant la lecture.
Amr ibn chou’aib rapporte de son père d’après son grand-père que le prophète sala ALLAHou alayhi wa salam a fait 7 takbir dans la première rakat et 5 dans la deuxième.
Aisha rapporte que le prophète sala ALLAHou alayhi wa salam a fait le takbir pendant la prière des 2 fêtes : 7 et 5 sans compter les 2 avant de s’incliner .On trouve dans un hadith jugé bon par le savant almouhadith mohamad nasrou dine al albani que le prophète sala ALLAHou alayhi wa salam faisait 4 et 4 takbir(c'est-à-dire 4 dans la première rakat et 4 dans la seconde) Cheikh alalbani dit, en rassemblant les hadith qu’on peut alterner) .
AbouAllah ibn mass’oud rapporte qu’il est autorisé de dire « alhamdoulILAH » et de faire les éloges d’ALLAHAzawajal entre les takbir .


La lecture pendant cette prière :
Nou’man ibn bashir  rapporte que le prophète sala ALLAHou alayhi wa salam lisait pendant la prière des deux fêtes et celles du vendredi « al a’la »et « alghachiya »
OubadILAH ibn abdouLLAH rapporte que omar est sorti le jour de l’aid et a envoyé une personne demandé à abi waqid allathi « qu’est-ce que le prophète sala ALLAHou alayhi wa salam lisait pendant ce jour ? Il a répondu sourate « qaf » et « iqtarabat » (c'est-à-dire sourate al qamar)

Ibn Abbas a dit : j’ai assisté à la prière des 2 fêtes avec le prophète sala ALLAHou alayhi wa salam , avec abou bakr, avec omar et avec uthman radi ALLAHou anhoum et tous priaient avant la khotba .

Les prières avant et après :
AbdouLLAH ibn abbas rapporte que le prophète sala ALLAHou alayhi wa salam a prié le jour de l’aid al fitr 2 rakat et n’a prié ni avant ni après.
A l’unanimité des savants, l’imam lorsqu’il arrive dans le lieu de prière le jour de l’aid, il ne doit pas accomplir de prière surérogatoire mais plutôt arrive et prie la prière de l’aid ;
Cependant rien ne l’interdit pour les autres bien que s’occuper à prononcer le takbir est préférable.

Ce qui est préférable à faire le jour de l’aid :

1) Lorsqu’il a été questionné sur le lavage (al ghousl), ali a répondu :le jour du vendredi, d’arafat, d’al fitr et d’al adha .

2) porter de beaux vêtements : ibn abbas rapporte que le prophète sala ALLAHou alayhi wa salam portait un manteau rouge le jour de l’aid.

3) Manger avant de sortir : Anas rapporte que le prophète sala ALLAHou alayhi wa salam ne sortait pas le jour de l’aid al fitr jusqu’à qu’il ait mangé des dattes.

4) Abi bourayda rapporte que le prophète sala ALLAHou alayhi salam ne sortait pas le jour de fite avant d’avoir mangé et ne mangeait pas le jour du sacrifice avant d’avoir égorgé.

5) Jabir rapporte que le prophète sala ALLAHou alayhi wa salam changeait de chemin le jour de l’aid.

6) multiplier les takbir d’après la parole d’ALLAH Azawajal :

« …ALLAH veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez  le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’ALLAH pour vous avoir guidé, et afin que vous soyez reconnaissant. » Ce verset prouve le takbir le jour de l’aid al fitr
 
« Et invoquez ALLAH pendant un nombre de jours déterminés… »C’est-à-dire le jour de l’aid aladha et les trois de tachriq qui viennent après.

L’heure du takbir le jour du fitr :
Du moment ou tu sors de chez toi jusqu’au moment de la prière ainsi est la sunna et cheikh alalbani précise qu’il s’agit d’une sunna délaissée.

Ibn abi chayba dit que zayd ibn haroun  a rapporté de ibn abi dhib d’après zuhri que le prophète sala ALLAHou alayhi wa salam sortait le jour de fitr en faisant le takbir jusqu’à arrivé au mousala et jusqu’à ce qu’il termine la prière et lorsque le prophète sala ALLAHou alayhi wa salam finissait la prière il terminait le takbir.
Cheikh alalbani dit de ce hadith »sahih wa mursal c'est-à-dire authentique et mursal signifie qu’il manque le compagnon dans la chaîne de transmission c'est-à-dire que c’est tabi’i qui rapporte le hadith. Pourtant, de base, le hadith mursal est comptés parmis les daif car nous n’avons pas la garanti que la personne manquante entre le tabi’i et le pophète sala ALLAHou alayhi wa salam ; mais comme le précise cheikh alalbani, ce hadith a été rapporté par un autre chemin d’après le hadith de abdouLLAH ibn omar remontant jusqu’au prophète sala ALLAHou alayhi wa salam . Cheikh alalbani explique : le hadith de zuhri est appuyé, malgré sa faiblesse, par le hadith qur rapporte albayhaqi qui est authentique d’après ibn omar rapportant que le prophète sala ALLAHou alayhi wa salam sortait le jour des deux fêtes  avec al fadl ibn abbas,abdouLLAH ibn abbas, ali, ja’far, hasan, husain, ousama ibn zayd, zayd ibn haritha, ayman ibn oumi ayman radi ALLAHou anhoum et le prophète sala ALLAHou alayhi wa salam élevait sa voix en faisant le takbir et le tahlil en passant par un chemin appelé alhadain jusqu’à arrivés au mousala et lorsqu’il terminait sa prière il repassait par alhadain jusqu’à arrivé chez lui « cheikh alalbani précise qu’il considère ce hadithh authentique .

Le takbir du jour de l’aid al adha commence le jour d’al’arafat dès le sobh et finit après l’asr du dernier jour de tachriq comme le rapporte ali, ibn abbas, et ibn mass’oud .

Ibn mass’oud disait « ALLAHou AKBAR, ALLAHou AKBAR ; la ilaha ila ALLAH, ALLAHou AKBAR wa liILAHi alhamd » De façon authentique, il est rapporté que abdouLLAH ibn mass’oud disait altakbir 3 fois.
L’auteur précise que la personne a le choix dans la mesure ou elle entre dans le rappel d’ALLAH.

Que faire quant on arrive en retard à la prière de l’aid ?

Quand tu arrives à la première rakat, tu termines


 Que faire quand la première rakat n’a pas été atteinte ?


1) Cheikh al islam ibn taymiya dit que la prière de l’aid ne se rattrape pas car elle a été légiférée en groupe ; cheikh uthaymin soutient aussi cet avis.

2) Cheikh alalbani dit qu’il est autorisé de la rattraper si tu es en retard et que tu est excusé partant du principe que toutes prières est rattrapable : certains compagnons comme anas avait manqué la prière de l’aid et l’avait rattrapé chez lui .

Archives

À propos

Louange à Allâh, nous Le glorifions, nous Lui demandons Son aide et implorons Son pardon. Nous croyons en Lui, et en Lui nous plaçons notre confiance. J'atteste qu'il n'y a Nul divinité digne d'etre Adoré a part ALLAH ET Mohamed (sws) et son serviteur messager